Chargement en cours

Belgique: L’interdiction de réunion dans les lieux de culte maintenue

Contrairement à ses voisins d’Europe occidentale, la Belgique maintient ses lieux de cultes fermés. Cette décision du Conseil d’État est tombée le 28 mai, relaie le quotidien Lalibre.be.Toutefois, une date pour la reprise des services religieux devrait être communiquée par l’Etat le 3 juin, selon la Conférence épiscopale de Belgique.
 
Dans l'article d’opinion de La Libre.be, Doriane de Lestrange, journaliste spécialisée dans les questions de société, se demande si le Conseil d'Etat ne craint pas la sanction de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui consacre la liberté de culte dans son article 9.

L'analyste relève que la liberté de culte de tout un peuple est bafouée, alors qu’il est désormais possible d’aller au zoo, chez le coiffeur ainsi que de rendre visite aux personnes les plus vulnérables.
Aux yeux de Doriane de Lestrange, par leur décision de maintenir les lieux de culte fermés, «les juges affirment par là même la victoire absolue du matériel sur l’immatériel, de la société de consommation sur le spirituel, de l’économie sur le culte. Un tableau sombre que d’aucuns jugeront pourtant exact et "représentatif de notre temps", ignorant la part très importante de fidèles de toutes confessions confondues qui existe encore au sein de la population et pour qui la foi constitue toujours un élément essentiel».
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX