Chargement en cours

Message œcuménique de Noël

Message conjoint de Christian Albecker, Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et de Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

Il y a quelques jours, nous commémorions le premier anniversaire de l’attentat qui a endeuillé Strasbourg et l’Alsace peu avant Noël 2018. Dans le message que les représentants des principales religions ont adressé aux victimes et à leurs proches, nous avons souligné leur courage et leur dignité, qui leur permettait de faire mémoire de ce douloureux événement tout en se tournant vers l’avenir sur un chemin de résilience. Pour accueillir le présent et affronter l’avenir, il est indispensable de faire mémoire du passé.

Célébrer Noël, c’est entrer dans une même démarche qui mêle passé, présent et avenir. Avec la célébration de la Nativité, nous faisons mémoire d’un événement passé, marqué par la foi de Marie qui a dit « oui » au projet de Dieu, et celle des bergers qui ont reconnu dans l’enfant de la mangeoire le Messie attendu. Mais nous nous souvenons aussi de la violence du massacre des innocents. Cet événement de Noël, nous le célébrons aujourd’hui en 2019 pour rappeler l’amour infini de Dieu qui s’est donné lui-même, et qui nous accompagne dans toutes les étapes de notre vie, même et surtout lorsque nous traversons de grandes épreuves.

Nous faisons mémoire du passé, car en lui s’enracine notre espérance pour l’avenir.

C’est le sens du temps de l’Avent : « Advenit, il vient ! ». Le Christ vient dans nos vies si nous l’accueillons comme Marie et comme les bergers. Il vient et se fait proche de nous, en particulier lorsque nous sommes touchés par la souffrance ou la violence. Il vient dans nos vies si nous l’accueillons comme la pauvre crèche qui l’a porté.

Les paroles du célèbre cantique de Jean-Sébastien Bach « Ich steh an deiner Krippen hier – Me voici devant ta crèche » le disent à leur manière « O Christ, mon espérance !  Laisse-moi être ta crèche, viens habiter en moi avec ta joie ! ». Faire mémoire de l’événement passé de Noël, accueillir aujourd’hui le Christ dans nos vies et l’attendre jusqu’au jour où il viendra en plénitude, voilà ce à quoi nous invite ce temps de l’Avent et de Noël. Car « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours » Hébreux 13, 8

Réjouissons-nous : Il vient !

Belles fêtes de Noël à toutes et à tous !

 

Source : https://www.uepal.fr/message-oecumenique-de-noel/, uepal.fr, article daté du 19.12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX