Les Eglises Baptistes de France fêtent leurs 200 ans cette année

Pandémie et mesures de restriction obligent, les Eglises baptistes de France devront vraisemblablement renoncer à de grandes festivités. Néanmoins, la Société d'Histoire et de Documentation Baptiste de France revient sur cet anniversaire important.

La Société d’Histoire et de Documentation Baptiste de France (SHDBF) fête les 200 ans des Eglises baptistes en France. «La première Eglise baptiste française a été constituée le 17 septembre 1820 à Nomain dans le Nord de la France», explique Anniel Thobois Hatton, présidente de la SHDBF dans une vidéo postée sur la page Facebook de la société.

Un missionnaire suisse fonde la première église baptiste de France
C’est un couple de missionnaire suisses, Henry et Jeanne Pyt qui vont implanter cette première église baptiste en France. Né à Sainte-Croix, en Suisse, le jeune homme avait entrepris des études de théologie à Genève et fut sans doute marqué par le mouvement de réveil qui touchait cette ville à l’époque en réaction au rationalisme ambiant. Affilié à un groupe d’inspiration morave, le jeune homme va rencontrer divers représentants des mouvements de réveil venus notamment d’Angleterre. Ses talents d’orateur et d’apologète le font remarquer. En désaccord avec les dogmes enseignés à la faculté de théologie de Genève, Henry Pyt rejoint une Eglise libre crée par des étudiants sous l’inspiration de Henry Drummond qui fonde la Société Continentale de Londres dans le but d’évangéliser à nouveau l’Europe. Henry Pyt figure parmi les premiers missionnaires de cette société.

Du zèle des colporteurs aux premiers instituts bibliques
Les nouveaux convertis sont souvent des gens modestes, zélés pour l’Evangile qui partagent leur foi. «Des colporteurs, hommes et femmes, merciers ambulants pour la plupart, passent de villages pour leurs petits commerces et en profitent pour proposer des évangiles qu’ils vendent à petit prix», évoque l’historienne. Ce travail d’évangélisation sur le terrain produit du fruit et de petits noyaux de chrétiens se forment ici là. Ceux qui ressentent l’appel à devenir pasteur ont besoin de formation. Dès lors, de petits instituts de formation vont peu à peu émerger, comme “l’école des prophètes”. Très modestes, ces lieux de formation vont permettre à ces nouveaux ministères d’approfondir les connaissances nouvellement acquises en vue du service chrétien.

«Très vite, ces petits noyaux d’Eglises vont se regrouper en association pour mutualiser leurs compétences et ainsi étendre leur champ d’action», relate cette évocation historique. En 2020, ce sont 114 églises baptistes qui sont affichées sur le site de la Fédération Baptiste de France.

Etant donné les restrictions de rassemblement imposées par la pandémie, la Société d’Histoire et de Documentation Baptiste de France invite les églises baptistes à marquer cet anniversaire localement.

 

Source : evangeliques.info