France : Nicolas Farelly devient le nouveau président de la FEEBF

Le pasteur Nicolas Farelly a été élu par le nouveau Conseil national de la FEEBF. Il prend la succession deThierry Auguste. Il rejoint Joëlle Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération aux côtés de Philippe Halliday, nouveau vice-président.

Nicolas Farelly a été élu par le nouveau Conseil national de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, renouvelé partiellement le 13 mai. Il prend la succession du pasteur Thierry Auguste qui achève son mandat de 6 ans comme président, soit trois mandats consécutifs de 2 ans renouvelés. Pasteur de l’Eglise Baptiste de Compiègne, dans l’Oise, Nicolas Farelly rejoint Joëlle Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération depuis septembre 2020, aux côtés de Philippe Halliday, élu nouveau vice-président.

« L’équipe et le Conseil sommes désireux de servir la FEEBF. (…) Je suis reconnaissant, pour mes prédécesseurs, Nathalie Guillet et Thierry Auguste, et voudrais les remercier », a t-il appuyé avant de conclure : « Nous sommes bien conscients de nos incompétences et de nos limites. Nous avons besoin de vos prières. Je vous encourage à prier pour nous, à ne pas nous lâcher et à ne pas lâcher, dans la prière, pour ce mandat renouvelé. » Marié et père de trois enfants, Nicolas Farelly est aussi professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique et rédacteur en chef des Cahiers de l’École Pastorale.

Mouvements internes et dates anniversaires en cours

Le renouvellement du Conseil national s’est déroulé lors congrès annuel de la FEEBF qui se tient chaque année lors du jeudi de l’Ascension. Près de 220 participants ont participé aux différents votes en ligne. Les résultats du renouvellement des membres du Conseil national ont été rapportés peu après 16h30.

Sur les sept candidats en lice, seuls cinq nouveaux membres ont été élus : Jean-Marc Coutellier (membre de l’Eglise de Biarritz – trésorier), Marie-Laure Fenet (pasteur à Sartrouville), Samuel Alonzo (pasteur à Cherbourg), Etienne Linkowski (pasteur à Nice), et Laurence Turquais (membre de l’Eglise de Clermont – secrétaire adjointe). Samuel Duval (Bordeaux-Caudéran) et Arnaud Jeuch avaient présenté également leur candidature.

Le pasteur Christophe Hahling, président de l’Abej national a présenté son dernier rapport et poursuit son mandat jusqu’au mois d’août. Il devient pasteur détaché de la FEEBF en poste à l’église méthodiste de Metz. Son successeur n’a pas encore été élu.

Enfin, cinq pasteurs ont officiellement été reconnus comme pasteurs de la FEEBF: Kevin Le Levier, Charles Due, Thomas Poette, Thiago Cardoso et Rémi Lem.

La rencontre internationale des femmes baptistes aura lieu le 7 juillet prochain.
La FEEBF entend fêter le centenaire de la création de la FEEBF fin 2021 – début 2022, ainsi que les 200 ans de la présence des baptistes en France.