Chargement en cours

France: Des aumôniers plus discrets mais présents pour accompagner les malades

Devant les inquiétudes de certains patients et de leurs familles, la FPF (Fédération Protestante de France) et le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), se sont exprimés dans un communiqué de presse pour rassurer les familles quant à la disponibilité des aumôniers et «dissiper tout malentendu». Les restrictions de déplacement et les mesures sanitaires limitent en effet les visites des aumôniers au chevet des malades, mais elles sont maintenues selon un principe d’entraide et de prudence. «Nous essayons dans la mesure du possible de ne pas abandonner le terrain tout en jouant la prudence comme le Seigneur lui-même nous l’a appris en nous retirant parfois pour nous préserver afin d’aller jusqu’au bout de notre mission» explique la recommandation adressée aux aumôniers de la FPF.
 
Les visites sont donc réservées prioritairement aux cas où une présence est nécessaire et quand les conditions le permettent. Le communiqué rappelle que les services d’aumônerie ont l’autorisation de visite selon les instructions du ministère de la santé: «Les ministres du culte peuvent effectuer des visites indispensables à des personnes malades ou en fin de vie, en respectant strictement les consignes sanitaires.»
 
Dans les autres cas, les personnes de contact restent joignables en tout temps par téléphone afin d’assurer l’accompagnement spirituel à distance, ceci afin d’éviter de s’exposer ou de propager le virus.

«Les pasteurs assument pleinement leur mission d’assistance spirituelle en répondant aux besoins des malades et des familles, en cherchant les modalités les plus adaptées pour que les personnes en souffrance puissent bénéficier sans aucune réserve, à leur demande, du droit à l’accompagnement spirituel dont elles ont besoin», précise encore le CNEF.
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX