Des étudiants tiennent un frigo solidaire devant le Foyer évangélique universitaire (FEU) d’Amiens

Inauguré samedi 30 janvier dans le quartier Saint-Leu, à Amiens, un nouveau frigo partagé vient en aide aux personnes dans le besoin en mettant à la disposition du public des denrées alimentaires gratuites.

Le concept original a été engagé par le Foyer évangélique universitaire (FEU) d’Amiens en partenariat avec l’association En Savoir Plus et le collectif Robin.e.s des bennes. « Lors du premier confinement, témoigne Mathias Hurpé, le président et pasteur missionnaire du FEU, on a rencontré des problématiques de précarité chez nos étudiants. Il nous a semblé urgent de faire quelque chose. » Quelques mois plus tard, le frigo prenait place devant les locaux du Foyer évangélique universitaire (FEU) d’Amiens où une équipe de 5-6 étudiants bénévoles( sur la quinzaine de personnes engagées) s’occupe quotidiennement du frigo depuis samedi, en le sortant et le rentrant matin et soir à 8 heures et 18 heures au 21 rue Hocquet. « L’équipe a d’ailleurs été préalablement formée aux normes d’hygiène et de la chaîne du froid », insiste le président et pasteur missionnaire du FEU.

Les habitants quartier, solidaires de l’initiative, contribuent également à la collecte de nourriture et d’invendus, ainsi que les restaurateurs ou commerçants de la ville. D’après le site de France 3 Hauts-de-France, l’initiative entend répondre aux enjeux écologiques de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Pour les bénévoles de l’association, ce geste de solidarité vient aider les étudiants, personnes isolées et situations précaires touchées par la crise sanitaire.  A terme, les associations partenaires espèrent déployer une quinzaine de frigos solidaires.

 

Source : https://www.evangeliques.info/