Former 1000 pasteurs en 10 ans

Les secondes Assises de la formation, organisées par le CNEF le mois dernier, ont mis en évidence un besoin urgent de 1000 pasteurs à former dans les dix prochaines années.

La formation des pasteurs de demain commence dès aujourd’hui. Le corps pastoral évangélique du pays doit se renouveler. Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) évalue un besoin d’au moins 1000 pasteurs à former dans les dix prochaines années.

Réunis à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) les 4 et 5 avril, les principaux acteurs de la formation biblique et théologique d’Europe francophone et les responsables des unions d’Eglises membres du CNEF ont dressé un constat préventif. Au total, une cinquantaine de personnes ont pris part à ces échanges. «Ces secondes Assises ont démontré le besoin de se concerter et de trouver des synergies de collaboration pour accompagner la croissance de nos Eglises, avec des hommes et des femmes solidement fondés dans l’Ecriture, bien formés et équipés pour le ministère», indique le CNEF dans une publication du 6 mai. Par ailleurs, l’estimation ne prend pas en compte les besoins de ministères générés par les implantations d’Eglise en cours et à venir.

Quatre projets retenus

Ces secondes Assises de la formation, après celles de mars 2020, ont ainsi fait émerger plusieurs projets. Quatre ont particulièrement retenu l’attention. Les membres ont plébiscité la création d’un service, au sein du Conseil, dédié aux étapes de la vocation pastorale. Les représentants recommandent également une rencontre annuelle entre les instituts de formations, les unions d’Eglises et les œuvres de jeunesse affiliés.

Les deux autres projets sont un travail de réflexion sur le modèle pédagogique de formation des ministères, et la mise en place d’un modèle de formation par alternance des pasteurs. «Des groupes de travail vont explorer la faisabilité de ces projets qui seront présentés au comité représentatif du CNEF en septembre prochain», précise l’instance, qui changera de président en juin. A noter, le 5 mai, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine a dévoilé un projet de développement pour former elle aussi davantage de responsables.

 

Source : https://www.evangeliques.info