Chargement en cours

Protestants à Strasbourg

Membres FPF - Fédération Protestante de France
Membres CNEF - Conseil National des Évangéliques de France
Autres Membres

Dernières actualités du monde protestant de Strasbourg

Ecoutez le Carême Protestant, chaque dimanche sur France Culture

Ecoutez le Carême Protestant, chaque dimanche sur France Culture du 1er mars au 5 avril 2020, de 16h à 16h30

Les conférences seront assurées cette année par le pasteur Jean-François BREYNE, Église Protestante Unie de France – Paroisse luthérienne Saint-Jean


Comment recevoir encore aujourd’hui la radicalité des grandes affirmations qui structurèrent la pensée protestante au XVIe siècle? Quelle pertinence ont encore ces concepts de nos jours?

En partant de récits bibliques, le pasteur Jean-François Breyne nous propose d’entendre et comprendre l’actualité de ces clés d’interprétation: quelles portes ouvrent-elles pour une spiritualité au XXle siècle ?

En route vers Pâques, ces conférences sont des invitations à cheminer dans la confiance et l’espérance.

 

+ d'infos

1er mars : Dieu, Qui est-tu ? Passer de la peur à la bénédiction, Genèse 32, v. 25 à 33, v. 4

(Rediffusion sur Fréquence Protestante le lundi suivant à 21h30, ou en podcast)

 

Source : protestants.org

Journée Mondiale de Prière 2020, vendredi 6 mars, avec le Zimbabwé

Le 6 mars 2020, les chrétiennes du Zimbabwe invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte du paralytique dans l’évangile de Jean 5, 2-9.


«-TOI, prends ton grabat et MARCHE» thème de la célébration 2020

Au Zimbabwe, la solidarité et l’entraide sont primordiales pour continuer à vivre. De nombreux enfants orphelins sont pris en charge par la communauté. Les femmes partagent le peu qu’elles possèdent avec leurs voisines. La foi de ce peuple est grande. Il garde espoir en une vie meilleure. Les églises et institutions œcuméniques travaillent auprès de la population pour aider à un redressement pacifique du pays.

La prière se tient dans 120 pays et en France (près de 300 lieux).


Trouvez la célébration la plus proche de chez vous sur
https://journeemondialedepriere.fr/

Célébration œcuménique ouverte à tous.

 

Source : protestants.org

Nuit de l'écologie, lundi 2 mars - les jeunes refont Paris

Lundi 2 mars, à partir de 20h et jusqu'au bout de la nuit, soirée-débat au 4 rue Titon sur le thème de l'écologie urbaine.


Une rencontre interassociative avec alternance de parole de jeunes engagés à Paris et de personnalités sur l’écologie. Buffet et open bar préparés par les étudiants de l'AEPP.

La soirée alternera la parole de jeunes et de personnalités sur l’écologie… jusque tard dans la nuit.

Les jeunes de chaque association ou organisation participante arrivent avec trois propositions pour Paris.

Ils les présentent, elles seront discutées et votées.

 

Les personnalités font un panorama sur l’écologie à Paris, sur ce que pourrait être un Paris écolo, sur leurs convictions et les enjeux actuels.

Associations invitées :
Associations de jeunes militants de l’écologie et des réseaux scouts, étudiants-jeunes actifs de paroisses et interreligieux.
Liste en cours.

Personnalités invitées :
- Tom Delmont, biologiste, chercheur au CNRS, membre de la mission Fondation Tara Océan
- Franck Faucheux, urbaniste et ingénieur-architecte
- David Belliard, président du groupe écologiste au conseil de Paris depuis 2015, candidat à la Mairie de Paris
- Abd-al-Haqq Bruno Guiderdoni, astrophysicien, chercheur au CNRS, directeur de l'Observatoire de Lyon et de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, évoquera une perspective musulmane sur l’urgence environnementale
- Martin Kopp, président de la commission écologie - justice climatique à la Fédération Protestante de France (FPF)
- Laura Morosini, présidente de Chretiens Unispourlaterre et animatrice du label œcuménique Eglise verte


🕐 Quand ? Lundi 2 mars à partir de 20h
📍 Où ? AEPP, 4 rue Titon, Paris 11e
🚇 Métro Nation (1, 2, 6) Faidherbe (8) Rue des Boulets (9)
🚈 RER Nation (A)
🚲 Vélib' 50 rue de Montreuil

 

Source : protestants.org

Franck Meyer, président du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine, invité sur Radio Arc-en-ciel

Franck Meyer, président du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine était l'invité de Cédric Kessler dans la Matinale VIP de Radio Arc-en-ciel ! Il y évoque la lutte contre les abus sexuels, les débats qui entourent la bioéthique et les élections municipales à venir. 

Retrouvez la vidéo de l'émission ici !

 

Source : youtube de Radio Arc-en-ciel et Iris

Dialogue interreligieux

Jésus dans le Coran


Le Coran parle de Jésus. En quoi cette donnée peut-elle aider le dialogue islamo-chrétien ? Réponse de Daniel Marguerat.

 

Source : Un contenu proposé par Campus protestant dans Regards protestants

Camps d’été recensés par la Dynamique Jeunesse

L'été se prépare déjà maintenant pour les jeunes ! La Dynamique jeunesse de l'UEPAL a recensé auprès de ses partenaires tous les camps, colonies, séjours et projets pour les enfants, les ados, jeunes adultes pour l'été 2020.

 

Document à télécharger ci-dessous

Camps et séjours pour l'été 2020 recensés par la Dynamique Jeunesse de l'UEPAL (février 2020)


Retrouvez les associations partenaires des Églises protestantes et découvrez leurs activités :


Les EUL (Equipes unionistes luthériens)
L’OJPAN (Œuvre pour la jeunesse protestante en Alsace du Nord)
CAMPUS Colmar
UCJG YMCA Alsace (Union Chrétienne de Jeunes Gens)


Cette liste n’est sans doute pas exhaustive. N’hésitez pas à contacter le pasteur Mathieu Busch pour l’informer de vos séjours : mathieu.busch@orange.fr

 

Source : uepal.fr

Michée France propose 40 défis à relever, en lien avec sa campagne " Pour une économie généreuse "

Après le succès de « 40 actes généreux » suivis par plus de 7000 personnes, Michée-France propose un nouveau parcours en lien avec la campagne « Pour une économie généreuse ».

 

Communiqué :

En tant que disciples du Christ vivant dans une société de consommation, il s’avère parfois difficile d’avancer à contre-courant. Là où nous entendons « tu es ce que tu achètes » et « tout ce que tu veux, prends-le », la Bible nous enseigne « tu as de la valeur aux yeux de Dieu » et « exerce-toi à la justice et l’amour du prochain ». Comment agir en faveur d’une économie plus juste, solidaire et durable dans un contexte de mondialisation ?

Pâques nous rappelle que notre Seigneur Jésus-Christ, de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour nous afin que par sa pauvreté nous fussions enrichis (2 Co 8.9). Soyons inspirés par son exemple !

Et si cette année, vous prépariez Pâques en vivant les « 40 actes d’économie généreuse » ?

Michée France propose 40 défis à relever à votre rythme, dès le 26 février, pour promouvoir une production responsable, une distribution équitable et une consommation modérée.

 

Inscrivez-vous dès maintenant sur www.michee-france.org. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://michee-france.org/40-actes-deconomie-genereuse !

Contact presse : Claire Balverde
cbalverde@michee-france.org
www.michee-france.org

 

Source : protestants.org

France: la plateforme «Osez Jésus» fait parler d’elle

 

Les réactions vives suscitées par la plateforme «Osez Jésus» témoigne pour le moins que la campagne d’évangélisation ne passe pas inaperçue. Présent sur Facebook, Instagram, Twitter, et sur le site du même nom, «Osez Jésus» présente une multitude courts témoignages de personnes ayant passé par toutes sortes de situations et qui ont trouvé la paix et un sens à leur vie en Jésus-Christ. Une photo en gros plan et un slogan accrocheur: «Votre réaction quand vous découvrirez qu’on peut guérir du cancer/ sortir de la dépression/se reconstruire après avoir été victime d’un abus sexuel etc. Et si c’était vous?»

 

La plateforme n’est pas nouvelle et les témoignages ont été mis en ligne dès juillet 2019, mais elle suscite des réactions dans la presse ces derniers jours par le style très direct de sa communication. «Cette plateforme évangélique propose de vous aider sur les plans de vie en vous tournant vers la religion», titre Yahoo actualités le 11 février.

 

C’est l’Impact Centre Chrétien (ICC) basé en région parisienne mais également présent dans plusieurs régions du monde et en particulier en Afrique, qui a lancé cette plateforme à la fois surprenante, si l’on en croit les commentaires, et très vivante par la diversité des témoignages publiés en ligne. De courtes vidéos présentent des récits de vies transformées par Christ, avec le risque de proposer un Jésus «solution» à nos besoins plutôt qu'un message complet de l'évangile.

 

«Jésus reconstruit et restaure des vies! Et nous voulons partager ces histoires de vies transformées afin que toute personne découragée, victime d’abus, désespérée se reconnaissant dans une situation difficile ou insurmontable puisse à son tour oser Jésus et trouver le réconfort, la guérison et l’espoir,» explique la page Facebook «Osez Jésus». Sur le site internet, une prière en ligne est proposée et il est possible de recevoir une Bible et d'entrer en contact en quelques clics.

 

Il n’en faut pas davantage pour susciter de nombreuses réactions agressives sur les médias sociaux. La méthode est perçue comme un moyen de profiter des gens en difficulté pour «vendre » une religion. S’il est vrai que certaines des photos illustrant des sujets dramatiques sont un peu déroutantes par leur côté léger et souriant, la plateforme permet de lire des témoignages de personnes ordinaires touchées dans leur quotidien par la Bonne Nouvelle.

 

Source de l'article: http://www.evangeliques.info.

Magazine Ensemble

Vivre Ensemble n°1

Prochains évènements

Le jeudi 7 Novembre 18h30

CPS : l'anniversaire des 40 ans

Soyez nombreux à participer à ce moment de fête ! 

Les promenades de Noël !

Les quatre samedis de l'Avent de 16h30 à 17h30

Chants participatifs

CHANTS PARTICIPATIFS AU TEMPLE NEUF 
 
SAMEDIS 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre de 16h30 à 17h30.
 
Afin de témoigner du vrai sens de Noël, le Conseil Protestant de Strasbourg invite, avec des chrétiens d'Eglises protestantes et évangéliques de Strasbourg, à une heure de "chants participatifs".
 
Prenez le temps de retrouver les mélodies des plus beaux cantiques et chants de l'Avent et de Noël, réécouter les chants de votre enfance, à l'unisson ou en canon, chanter et partager ce moment dans l'ambiance du Noël strasbourgeois.
 
Le carnet de chant vous est offert.
 
Avec Gilles Oltz et Zoë Schade et les organistes du Temple Neuf et la participation de chorale de l'Eglise de Sion, la chorale Cantalia et le choeur de l'Eglise Malgache Luthérienne.
 
Les samedis de l'Avent de 16h30 à 17h30.
 
Entrée gratuite : plateau à la sortie au profit intégral d'associations strasbourgeoises oeuvrant pour les plus démunis : Centre Social Protestant, Armée du Salut et Entraide-Le Relais.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX