Chargement en cours

Protestants à Strasbourg

Membres FPF - Fédération Protestante de France
Membres CNEF - Conseil National des Évangéliques de France
Autres Membres

Dernières actualités du monde protestant de Strasbourg

La cérémonie des voeux de la FPF

La cérémonie des voeux de la FPF s'est tenue le 21 janvier à la Maison du Protestantisme

en présence de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner et de Monsieur le Président du Sénat, Gérard Larcher.

Retrouvez le texte de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France

« Cette année s’ouvre sous le signe de ces mots du prophète Esaïe que la Fédération protestante a choisis pour vous, des mots qui nous sont adressés personnellement de la part de celui qui conduit mystérieusement chacune de nos vies : « Tu es précieux à mes yeux, n’aie pas peur car je suis avec toi ».
Précieuses en effet sont les personnes qui nous sont confiées et qui ont du prix aux yeux de Dieu, précieux sont les femmes et les hommes que nos Églises accueillent, forment et rendent témoins et citoyens engagés dans la société.
Précieux sont les plus vulnérables et ceux qui comptent pour peu aux yeux de beaucoup ».
Lire le discours en pdf

et le texte de Gérard Larcher, président du Sénat. Lire (pdf)

+ de photos

Source : protestants.org

Vie en marche

Vie en marche le 27 janvier 2020

Un parcours où sont abordées avec tact et respect les questions essentielles concernant le sens de la vie.

Les participants découvrent ensemble comment les textes bibliques interpellent aujourd’hui notre existence.

Des représentations disposées à même le sol, composées d’objets du quotidien, d’éléments de la nature et de symboles, sont conçues pour rendre le message biblique facilement accessible.

Dans la réflexion personnelle, l’échange, le dialogue et la créativité partagée, les participants font l’expérience d’une nouvelle relation entre foi et vie quotidienne.

Ils apprennent à parler de leur foi et permettent ainsi à des personnes qui peinent à passer le seuil de la communauté d’avoir un contact personnel avec le message biblique.

Paroisse de Bischwiller, 6 rue de l'Eglise 67240 BISCHWILLER, entrée libre

Source : uepal.fr / crédits photos: Canva

Voyage au pays de la Foi

Voyage au pays de la foi

Que vous soyez engagé dans la foi ou en recherche de sens, curieux, sceptique, en attente, membre ou non d’une Église… ce voyage est fait pour vous !

Il pourrait être l’occasion de renouveler notre façon de vivre !

Le pasteur Guy-Pierre Geiger animera ce parcours.

Retrouvez le programme ici: Téléchargez le programme

Source : uepal.fr

J.S. Bach - Passion selon Saint--Jean BWV 245

J. S. BACH – Passion selon Saint-Jean BWV 245

A l’approche de Pâques, l’UEPAL proposera trois représentations de la Passion selon Saint-Jean par J.S. Bach, une œuvre emblématique du répertoire de musique spirituelle. Éminemment évocatrice et bouleversante, il s’agit d’une interprétation poétique, musicale et religieuse de cet épisode fondamental des Évangiles.

Avec 6 solistes, un chœur, une chorale transfrontalière (et participative !), un orchestre baroque de 16 musiciens, l’effectif sera important et de qualité !

Vente des billets à venir

Distribution :

  • Jonas Bruder, ténor – Evangéliste
  • Laurent Koehler, basse – Jésus
  • Jean-Gabriel Saint-Martin, basse – Pierre, Pilate
  • Claire Trouilloud, soprano
  • Julien Freymuth, alto
  • Jean-Noël Teyssier, ténor

Chorale Traverso (dir. Christiane Martin)
Ensemble vocal Bach 2020
Orchestre baroque
Daniel Leininger, direction

Représentations : 

  • samedi 28 mars 2020  à 20h – église protestante de Saverne
  • dimanche 29 mars 2020 à 17h – Strasbourg, église protestante St Pierre-le-Jeune
  • dimanche 5 avril 2020 à 17h – église protestante de Wissembourg

 

Source : uepal.fr

La chronique cinéma de Fréquence Protestante

La chronique cinéma de Fréquence Protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Le miracle du Saint-inconnu", "Cunningham" et s'entretient avec Benjamin Parent, réalisateur de "Un vrai bonhomme".

Pour la chronique, cliquez ici

Source : Regards protestants, un contenu proposé par Fréquence Protestante

Grégory Turpin va chanter à la Tour Eiffel

Musique: Grégory Turpin va chanter à la Tour Eiffel

Peut-on rêver d’un meilleur cadre que la Tour Eiffel pour lancer un nouvel album? Le 18 janvier, Grégory Turpin y chantera les titres de son nouvel album «En Son Nom» et des chansons arrangées des groupes Hillsong ou Jesus Culture. Natasha St-Pier et la brésilienne Ziza Fernandes chanteront également dans ce qui sera un concert de louanges. «Prier pour Paris et la France, c’est ce à quoi Grégory Turpin, meneur de cette louange, veut convier les chrétiens», selon Aleteia.

«En Son Nom» est le premier album de louange de Grégory Turpin, chanteur de confession catholique régulièrement invité dans les rassemblement évangéliques. Ses chansons qualifiées de «pop spi» sont des chansons spirituelles influencées par la pop et le rock. Grégory Turpin a rempli l’Olympia, reçu un disque de platine en 2013, mais selon Aleteia, «une ambition profonde demeure: associer son talent à l’espérance chrétienne.»

Source : http://www.evangeliques.info.

L'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

Portes Ouvertes sort l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

L'association Portes Ouvertes au service des chrétiens persécutés publie le 15 janvier son Index Mondial de Persécution des Chrétiens annuel

« Même dans la nuit la plus sombre, les étoilent brillent. » C’est avec cette phrase d’encouragement que Patrick Victor, directeur de l’association Portes Ouvertes a conclu mercredi 15 janvier sa présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020.

Pourtant cette année encore, et comme depuis sept ans, l’association constate une augmentation des persécutions à l’échelle mondiale. Elle recense plus de 260 millions de chrétiens opprimés soit près de 15 millions de plus que l’année précédente.
Cette croissance s’explique notamment par le durcissement de la répression religieuse en Chine et par la montée du djihadisme en Afrique.

L’Afrique est particulièrement touchée par cette augmentation, 1 chrétien sur 5 y est fortement persécuté. Une tendance que Portes Ouvertes s’attend à voir continuer puisque, si trois pays africains font leurs entrées dans ce classement des 50 pays persécutants le plus les chrétiens, 15 autres nations africaines sont référencés « Persécutions fortes » mais restent en dehors de ce « TOP 50 ».

Autre sujet d’inquiétude : les nouvelles technologies comme la reconnaissance faciale ou l’intelligence artificielle dans le but de ficher ou catégoriser les chrétiens ont tendance à se développer, particulièrement en Chine.

Quelques points positifs sont tout de même à noter notamment le nombre de chrétiens tués pour leur foi qui est en baisse pour la première fois depuis quatre ans.

Vidéo :

Résumé de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

Comment est élaboré l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens ?

 

Source : protestants.org et Portes ouvertes 

Exposition KIVU, Festival de la BD Chrétienne

Exposition KIVU. Festival de la BD chrétienne, Temple protestant d'Angoulême, 29 janvier au 2 février

Exposition KIVU - Festival BD Chrétienne. Temple Protestant, rue de Belat – 16000 Angoulême

Jeudi 30 janvier : Vernissage de l’exposition, 18h30 au temple.L’équipe de l’Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée a le plaisir de vous inviter à venir découvrir l’exposition KIVU et à participer aux évènements suivants :

Samedi 1 février : Table ronde "Violences faites aux femmes en Afrique ... et ailleurs : accueillir, guérir, restaurer", 11h au temple.

+ d'infos

Cette exposition sera itinérante et pourra donc être proposée au delà du festival d’Angoulême.

Contact: Thomas CHAMARD –06 30 33 26 49

 

 

Source : protestants.org

Magazine Ensemble

Vivre Ensemble n°1

Prochains évènements

Le jeudi 7 Novembre 18h30

CPS : l'anniversaire des 40 ans

Soyez nombreux à participer à ce moment de fête ! 

Les promenades de Noël !

Les quatre samedis de l'Avent de 16h30 à 17h30

Chants participatifs

CHANTS PARTICIPATIFS AU TEMPLE NEUF 
 
SAMEDIS 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre de 16h30 à 17h30.
 
Afin de témoigner du vrai sens de Noël, le Conseil Protestant de Strasbourg invite, avec des chrétiens d'Eglises protestantes et évangéliques de Strasbourg, à une heure de "chants participatifs".
 
Prenez le temps de retrouver les mélodies des plus beaux cantiques et chants de l'Avent et de Noël, réécouter les chants de votre enfance, à l'unisson ou en canon, chanter et partager ce moment dans l'ambiance du Noël strasbourgeois.
 
Le carnet de chant vous est offert.
 
Avec Gilles Oltz et Zoë Schade et les organistes du Temple Neuf et la participation de chorale de l'Eglise de Sion, la chorale Cantalia et le choeur de l'Eglise Malgache Luthérienne.
 
Les samedis de l'Avent de 16h30 à 17h30.
 
Entrée gratuite : plateau à la sortie au profit intégral d'associations strasbourgeoises oeuvrant pour les plus démunis : Centre Social Protestant, Armée du Salut et Entraide-Le Relais.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX